Cantenay-Épinard.fr site officiel de la mairie

Conseil Municipal Jeunes

Après plusieurs mois de réflexion, d’échanges tant dans la commission « extra-municipale » affaires  sociales  qu’au sein du conseil municipal, il a été décidé par une  délibération datée du 18 décembre 2017 d’installer un Conseil Municipal Jeunes (CMJ) dans notre commune.

 

Avant d’arriver à une telle décision, les échanges se sont multipliés avec l’équipe pédagogique des deux écoles  afin de définir les objectifs d’un tel projet.

 

Le débat du conseil municipal a permis de cibler quelques objectifs qui sont inclus dans un règlement intérieur approuvé par les élu-e-s de notre commune :

 

  • Promouvoir la citoyenneté et la démocratie,
  • Favoriser les contacts entre les jeunes, les élus et les adultes en général,
  • Développer le lien social et intergénérationnel,
  • Reconnaître aux jeunes leurs capacités de proposition, d’analyse et d’action et prise de responsabilités dans le monde associatif et politique,
  • Aider à prendre conscience de leur propre statut social, et à œuvrer en vue d’en favoriser l’évolution,
  • Contribuer à l’apprentissage de l’exercice du débat collectif et de la négociation.

 

Pour mener à bien ses projets, le CMJ sera doté d’un budget (cela se fera par prélèvement sur le fonctionnement ou l’investissement de la commune).

 

Le règlement intérieur invite à ce que les membres du CMJ s’expriment librement sur les sujets de leurs choix, en rapport avec la vie de la commune.

 

Il a aussi été décidé par le conseil municipal, que le CMJ serait constitué de 19 jeunes ; ce qui créera les conditions pour que chaque élu-e municipal-e parraine un conseiller du CMJ.

 

L’équipe qui sera élue sera composée de 9 binômes  paritaires (une fille et un garçon)  soit 7 binômes (7 filles et 7 garçons) pour l’école des Basses Vallées et 2 binômes pour l’école Sainte Anne (2 filles et 2 garçons). Elles ou ils seront  élu-e-s par des résident-e-s ou des scolarisé-e-s de la commune et fréquentant les classes de CE2, CM1 et CM2, et ce quelque-soit leur nationalité.

 

Seul-e-s ne peuvent être candidat-e-s, que les jeunes résidant-e-s sur la commune de Cantenay-Epinard ayant fait acte de candidature et ce quelque-soit leur nationalité.

 

Le CMJ sera élu pour une période de deux ans et se réunira, environ, une fois par trimestre, en fonction des projets proposés par celui-ci.

 

Les élections auront lieu, à la mairie, en présence des élus municipaux, courant juin. Le dépouillement sera fait juste après la clôture du bureau de vote.  Les résultats  seront publiés à l’issue du dépouillement.

 



Share