Cantenay-Épinard.fr site officiel de la mairie

Conseil Municipal Jeunes

Le CMJ c'est quoi ?

Après plusieurs mois de réflexion, d’échanges tant dans la commission « extra-municipale » affaires  sociales  qu’au sein du conseil municipal, il a été décidé par une  délibération datée du 18 décembre 2017 d’installer un Conseil Municipal Jeunes (CMJ) dans notre commune.

 

Avant d’arriver à une telle décision, les échanges se sont multipliés avec l’équipe pédagogique des deux écoles  afin de définir les objectifs d’un tel projet.

 

Le débat du conseil municipal a permis de cibler quelques objectifs qui sont inclus dans un règlement intérieur approuvé par les élu-e-s de notre commune :

 

  • Promouvoir la citoyenneté et la démocratie,
  • Favoriser les contacts entre les jeunes, les élus et les adultes en général,
  • Développer le lien social et intergénérationnel,
  • Reconnaître aux jeunes leurs capacités de proposition, d’analyse et d’action et prise de responsabilités dans le monde associatif et politique,
  • Aider à prendre conscience de leur propre statut social, et à œuvrer en vue d’en favoriser l’évolution,
  • Contribuer à l’apprentissage de l’exercice du débat collectif et de la négociation.

 

Pour mener à bien ses projets, le CMJ sera doté d’un budget (cela se fera par prélèvement sur le fonctionnement ou l’investissement de la commune).

 

Le règlement intérieur invite à ce que les membres du CMJ s’expriment librement sur les sujets de leurs choix, en rapport avec la vie de la commune.

 

Il a aussi été décidé par le conseil municipal, que le CMJ serait constitué de 19 jeunes ; ce qui créera les conditions pour que chaque élu-e municipal-e parraine un conseiller du CMJ.

 

L’équipe qui sera élue sera composée de 9 binômes  paritaires (une fille et un garçon)  soit 7 binômes (7 filles et 7 garçons) pour l’école des Basses Vallées et 2 binômes pour l’école Sainte Anne (2 filles et 2 garçons). Elles ou ils seront  élu-e-s par des résident-e-s ou des scolarisé-e-s de la commune et fréquentant les classes de CE2, CM1 et CM2, et ce quelque-soit leur nationalité.

 

Seul-e-s ne peuvent être candidat-e-s, que les jeunes résidant-e-s sur la commune de Cantenay-Epinard ayant fait acte de candidature et ce quelque-soit leur nationalité.

 

Le CMJ sera élu pour une période de deux ans et se réunira, environ, une fois par trimestre, en fonction des projets proposés par celui-ci.

 

Les élections auront lieu, à la mairie, en présence des élus municipaux, courant juin. Le dépouillement sera fait juste après la clôture du bureau de vote.  Les résultats  seront publiés à l’issue du dépouillement.

 



COMPTE RENDU DU CMJ DU 3 AVRIL 2019

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

 DU 3 AVRIL 2019

 

 

Présents : Noé Ménard, Lalie Béjeau, Arthur Boulay, Julius Bouvier, Alice Chatel, Angélique David, Robin Fontaine, Emma Gélineau, Léane Hubert, Camille Launay, Corentin Lefebvre, Laura Moreau, Inés Parsy, Louison Pessard, Malo Pidoux, Niklas Pons, Mathéo Thomas, Edgar Vittecoq.

 

Le compte rendu de la précédente réunion a été adopté à l’unanimité.

 

Pour cette 3ème séance, Alice Chatel a été désignée secrétaire aidée par Jean-Paul Quinqueneau.

 

Commission lien social : présentation faite par Arthur Boulay

La commission a travaillé sur la réalisation d’un après-midi jeux vidéo et jeux de société 9 avril 14 heures à la Passerelle avec les Blés d’or.

Des enfants, non élus au CMJ, peuvent y participer.

 

Commission sécurité propreté : présentation faite par Camille Launay.

La commission, pour son travail a rencontré Daniel Bourgeois, adjoint à l’urbanisme.

La commission propose de travailler sur la confection de panneaux dessinés par les enfants  pour ralentir la circulation et  pour informer les propriétaires de chiens qu’ils doivent ramasser les crottes de leurs chiens.

Les panneaux « sécurité » pourraient être installées devant les écoles, la salle de sport et aux Marottières.

Concernant les crottes de chiens deux distributeurs de sacs vont être installés, pour une période d’essai, en bordure de Mayenne qui est une zone touristique.

Un panneau pourrait être aussi réalisé pour indiquer le bac à composte situé en bordure de Mayenne.

Pour la réalisation de ces panneaux, un atelier pourrait être créé dans le cadre des journées citoyennes qui auront lieu le 28 septembre. A cet atelier ne participeraient que des enfants.

 

Commission aires de jeux : présentation faite par Lalie Béjeau.

Après étude, deux lieux possibles ont été retenus pour l’installation d’aires de jeux : les Bords de Mayenne et Les Touches.

Pour les Bords de Mayenne, la réflexion est engagée pour installer une table de ping-pong et une araignée.

Aux Touches, la commission propose d’installer des balançoires,….

La prochaine réunion de la commission sera consacrée à l’étude des prix de ces différents projets.

 

Commémoration du 08 mai 1945

Noé participera au dépôt de gerbe au monument aux morts avec Marc Cailleau et Bernard Rousseau.

La gerbe leur sera apportée par deux élus du CMJ.

  • Louison Pessard
  • Edgar Vittecoq

Au cas où l’un d’entre eux serait  absent, il ou elle serait remplacé-e par :

  • Lalie Béjeau
  • Niklas Pons

 

Cantenay d’ici et d’ailleurs

Une rencontre, avec l’association de la bibliothèque «  la Passerelle des mots »  aura lieu le 24 avril à 18 heures. Tous les élus du CMJ qui le souhaitent peuvent y participer.

 

La prochaine réunion du CMJ aura lieu le mercredi 03 juillet à 18 heures. Un pouvoir et une  note explicative sur l’utilisation de celui-ci seront joints à la convocation.

D’ici cette date, les commissions vont continuer à travailler sur leurs projets.

 

 

 

 



Share