Club d'Échecs des Basses Vallées Angevines

Le Club d'Echecs des Basses Vallées (CEBVA) vient d'obtenir le label Club Formateur décerné par la Fédération Française des Echecs.

Pour lire le communiqué de presse, cliquer sur le lien situé en bas de page.

Le Club d'Echecs des Basses Vallées Angevines vous accueille tous les soirs :

• de 18h30 à 20h00 pour les jeunes de la section Loisir
  • à partir de 20h00 pour tous les joueurs

Toute l'actualité est consultable sur le Site internet : http://www.cebva.fr/

Contact : Florian RAPIN au 06 51 81 71 62

Courriel : echiquierbva@gmail.com

Adriano, placé 3ème en catégorie Petits Poussins, est qualifié pour le Championnat de France Jeunes
Florian, catégorie Petits Poussins
Chléa, catégorie Poussines
Jules, catégorie Benjamins

OPEN D'ECHECS 24 ET 25 AOUT 2013

Un Open en plein développement !

Avec une première édition qui regroupait 12 joueurs, l’Open a réuni cette année 27 participants malgré la proximité du Championnat de France qui se terminait la veille à Nancy.

Un Open qui gagne en notoriété

C’est le fait marquant de cette nouvelle édition. Alors qu’en 2012, les participants étaient exclusivement ligériens, des joueurs des régions Bretagne, Centre, Poitou-Charentes, Ile-de-France et même Haute-Normandie et Picardie ont effectué le déplacement cette année. Le raccourcissement de la cadence de jeu, permettant de disputer cinq parties en deux jours, a augmenté l’attrait du tournoi et l’intensité des matchs. La fréquentation a donc connu un bond malgré le choix de la date qui coïncidait avec la fin du championnat de France qui se disputait à Nancy.

L’originalité de la formule ne s’arrête pas à la cadence, car les six meilleurs joueurs s’affrontent dans un tournoi fermé appelé « Principal ». Le niveau élevé des joueurs oblige donc à être bien préparé en amont et savoir gérer sa forme physique et mentale dans le tournoi. Pour sa deuxième participation, c’est Axel HALLAY (Echiquier Angevin) qui s’impose en restant invaincu (3 victoires et deux matchs nuls). Cinquième joueur du tournoi, il devance les deux meilleurs classements : Vincent RICHET (La Tour de Mayet) avec 3,5 points et Rémi PICARD (Echiquier de l’Erdre) avec 2,5 points qui l’accompagnent sur le podium.

Les autres joueurs inscrits s’affrontent quant à eux dans un tournoi « Open » en 5 matchs et baptisé « Accession ». A l’issue du tournoi, c’est Laurent VERNEREY (Echiquier Angevin) qui termine à la première place avec 4,5 points sur 5. Il remporte ainsi une qualification d’office pour disputer le tournoi majeur l’an prochain. Le podium est complété par Alain BROBECKER (Saintes) et Makhad ISMAÏLOV (Echiquier Angevin) qui terminent tous les deux avec 4 points.

La relève est assurée

Pour les plus jeunes, un tournoi « Promotion » était organisé en parallèle. A l’issue des six matchs, c’est Mathéo GARREAU (du Club d’Echecs des Basses Vallées Angevines) qui remporte le tournoi avec un score parfait de 6 / 6 ! Avec cette victoire, il est assuré de disputer le tournoi « Accession » lors de la prochaine édition. Il s’agit là d’une belle réussite puisqu’il disputait son deuxième tournoi seulement. Gabin DUBREY (Club d’Echecs des Basses Vallées Angevines) l’accompagne sur le podium, le benjamin du tournoi (6 ans) a su prendre l’avantage sur des adversaires plus âgés dont Sophoas HAMON NOU (La Tour de Mayet) qui prend la troisième place.