Cantenay-Épinard.fr site officiel de la mairie

Agriculture

Située au coeur des Basses Vallées Angevines, notre commune a su conserver ses terres. Les agriculteurs présents de part et d'autre de la Mayenne contribuent à la sauvegarde et à l'entretien des zones humides.



L'AGRICULTURE A CANTENAY-EPINARD

Située aux portes d'Angers et à l'entrée des Basses Vallées Angevines, la commune de Cantenay-Epinard présente une agriculture caractérisée par la "polyculture-élevage".

Les vaches laitières, les vaches allaitantes et les brebis sont les principales productions animales. A cela, il convient d'ajouter une quarantaine de têtes de chevaux et un atelier de volailles avec label. Les productions végétales de blé, orge, maïs-grain représentent 180 hectares en agrobiologie.

Compte-tenu de sa situation, la commune de Cantenay-Epinard compte 50 % de ses terrains inondables, la production d'herbe est très importante. Certaines parcelles inaccessibles à l'élevage sont plantées en peupleraie.

Les fauches tardives, du fait des inondations de printemps caractérisent les exploitations des Basses Vallées Angevines.

Les sols limoneux-sableux reçoivent, chaque année, entre 600 et 700 mm d'eau, légèrement au-dessus de la moyenne départementale qui est aux environs de 500 mm.

En 2009, la commune compte cinq sièges d'exploitation avec 9 exploitants et une moyenne d'âge de 40 ans. Les surfaces des exploitations sont comprises entre 70 hectares, pour la plus petite et 230 hectares, pour la plus importante.

Les agriculteurs protègent la faune et notamment le râle des genêts par des fauches tardives (souvent après le 10 juillet) du fait de la reconnaissance des Basses Vallées Angevines en Zone Natura 2000.



Share